Mon Petit Mashup Illustré, Tour d'horizon de la création. Julien Lahmi - Mash Up Film Festival
377
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-377,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Mon Petit Mashup Illustré, Tour d’horizon de la création. Julien Lahmi

Les conférences participatives

Mon Petit Mashup illustré

« Mashup ? C’est quoi ce machin ?

– Si je vous dis que c’est à la fois une tradition millénaire, une avant-garde d’aujourd’hui, une imagerie populaire et que, bien mélangé bien secoué, le tout est une révolution numérique et un cinéma rassembleur, vous me croyez ?  Au programme de cette conférence participative, un concentré historique et des projections de films à gogo !

Le nombre de films mashup fleurissant sur les internets est incommensurable. Certains sont vus, commentés et partagés par des dizaines de millions de personnes. Une véritable lame de fond où les réalisateurs français se taillent la part du lion. Pourtant, le cinéma mashup reste bien mal défini. C’est ce que je m’emploierai à faire en mots et en images avec vous dans ce petit mashup illustré. 

 Afin de montrer les différentes facettes emblématiques de cette nouvelle manière de créer des œuvres audiovisuelles, nous piocherons des films dans l’encyclopédie en ligne Mashup Cinéma en fonction des envies des spectateurs présents et de leurs curiosités. Vous pourrez réagir après chaque film et nous parlerons des particularités du geste mashupien : hommage, mariage, pop art, détournement, révolte … Nous élargirons également ce cadre artistique aux répercussions sur les sphères sociales et juridiques. Cochon qui s’en dédit, le cinéma mashup prône une société du partage. » Julien Lahmi

Julien Lahmi est le directeur artistique du festival. Il est cinéaste et théoricien du mashup par la force des choses. Avant de se vouer corps et âme au mashup, il a notamment réalisé Vietnam Paradiso sorti en salle en 2013 et programmé à la Cinémathèque Française. 

 

 

 

 

 

Please wait...

Newsletter

Festival Mash Up 2017 Restez informé sur la programmation