La programmation - Mash Up Film Festival
Mashup film festival 2017
Mashup,film, festival, Mashup film festival 2017,
273
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-273,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
Pour le MFF 2018, on continue de vous régaler en self service “à la carte”. Dans ce dossier de programmation, vous trouverez divers plats mashups. A vous de les marier pour en faire des repas complets sucré-salés ! Afin de vous apporter les meilleures saveurs des quatre coins de la planète mashup cinéphile, cette année je me suis entouré de la crème de la crème des glaneurs et des glaneuses du net.

 

Tous les publics sont invités à la table. La programmation Jeune Public a fait exploser les rires dans la salle lors de la dernière édition alors on met du rab et à côté des frites, on propose aussi de goûter à des nouveaux légumes recyclés. Bien sûr, on n’oublie pas nos geeks, fidèles d’entre les fidèles dont l’exigence et la soif de savoir va bien au-delà du grignotage de chips : programmation Nippon Mix, Mashup Séries … A côté du pop et du punk, il y aura aussi au menu le mashup “éducatif”, celui qui nous montre les dessous du cinéma. Et le sexe, alors ? Il est tellement beau quand il est gorgé de sens et de sentiments que l’on continue de le mettre à l’honneur, cela sous toutes ses formes, fictionnelles, documentaires et expérimentales.

 

De plus, nous souhaitons encourager la création de nouvelles saveurs. Tout en restant les chantres de l’hybridation, du mélange et du métissage des cultures, nous exprimons la volonté de donner une ligne directrice. Et comme il est de bon ton aujourd’hui de broyer du noir, nous choisissons l’opposé avec le thème de l’appel à création “Rêves, détournements et utopies”. L’avenir appartient à ceux qui font déborder le vase !

 

Pour nous aider à réenchanter le monde et faire connaître les cinéastes de la “Nouvelle Vague Numérique”, nous avons été rejoints par des mécènes de prestige puisque la CinéTek – fondée par les “césarisés-palmés” Cédric Klapisch, Pascale Ferran et Laurent Cantet – est de la partie. Des projections alliant long-métrages filmeurs et courts-métrages mashup seront organisées.

 

Enfin, nous continuons à creuser le sillon d’un festival transmédia avec des conférences ludiques, des ateliers de pratique, des pièces de théâtre, des concerts et de la danse !

PROGRAMMATIONS SPECIALES

 

En partenariat avec le CNC, LaCinéTek et Europeana

LES CONFÉRENCES
PARTICIPATIVES

Il est grand temps de partager le frisson cinéphile autrement et d’en finir avec la démarcation aveugle Spécialistes omniscients / Spectateurs ignorants en cassant les codes de la rencontre-débat classique d’après projection. Pour qu’il y ait vraiment rencontre et vraiment débat, des réalisateurs-chercheurs-journalistes vous aideront à faire surgir le spécialiste du mashup qui est en vous.

LES ATELIERS ET LES APPELS A CREATION

Comment se fait-ce qu’à l’heure où les ordinateurs sont au centre de nos vies et que chacun d’eux a dans le ventre un logiciel de montage vidéo de base, nous n’enseignons pas dans les ateliers de réalisation classiques l’assemblage des images ? Alors qu’il est une étape cruciale dans la création d’un film, le montage est le parent pauvre de l’éducation à l’image. La pratique du mashup pourrait bien remédier à cela.